Wall Street: limite son repli à la veille des '3 sorcières'
information fournie par Zonebourse 21/02/2025 à 07:32
Il aurait été étonnant qu'après tant d'efforts pour faire clôturer les indices US au zénith (au cours des 5 dernières minutes) à 2 reprises, les investisseurs laissent retomber le soufflé à la veille de la séance des '3 sorcières' qui verra le S&P500 (-0,43% ce soir) gagner près de 2% et le Nasdaq environ 1,6% sur l'échéance de février (c'était plus de 2% la veille avant la consolidation de -0,47% du jour).
A noter la nouvelle contreperformance du Russell-2000 qui lâche encore -0,91% à 2.262, ce qui réduit le gain annuel à +1,3%... et fait ressortir le mois de février à -0,3% (la lourdeur l'emporte nettement depuis novembre).
Avec un petit accès de 'risk-off' (le VIX s'est retendu de +2,6%), les taux US se détendent avec des T-Bonds à 10 ans à 4,504% (-3 points de base), et un '30 ans' à 4,745% (-2 pbs).
Dans ses 'minutes' de mercredi soir, la Fed pointait les 'risques d'une hausse de l'inflation, ainsi que des dangers limités pour le marché du travail, avec les possibles effets de changements potentiels dans les politiques commerciales et d'immigration'.
Des signaux de faiblesse de l'économie US se manifestent régulièrement depuis le début de l'année : l'indice des indicateurs avancés, censé préfigurer l'évolution de l'activité aux Etats-Unis, est ressorti en baisse de -0,3% à 101,5 au mois de janvier d'après le Conference Board, qui y voit le signe d'un prochain ralentissement conjoncturel.
D'après les prévisions du Conf'Board, le PIB des Etats-Unis devrait croître à un rythme de 2,3% cette année, avec une croissance plus solide au premier semestre qu'au second.
Et comme pour en apporter la confirmation, contrairement à l'indice 'Empire State' de la région de New York publié mardi, l'activité manufacturière dans la région de Philadelphie ralentit fortement, selon l'indice local qui est passé de 44,3 en janvier à 18,1 en février.
Suite à la publication de ces deux chiffres, le 'Dollar Index' chute de -0,75% et l'Euro se redresse symétriquement vers 1,0500 : le billet vert casse des supports importants et menace celui des 149,5 face au Yen qui bondit de +1,4%.
Les inscriptions au chômage ont augmenté un peu plus que prévu aux Etats-Unis la semaine dernière, ce qui confirme le récent ralentissement opéré par le marché du travail américain. Leur nombre a augmenté de 5.000 pour atteindre 219.000, alors que les économistes anticipaient 217.000.
Ces chiffres étaient particulièrement suivis alors que le Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) nouvellement créé par Elon Musk a récemment procédé à d'importantes coupes budgétaires et supprimé des milliers d'emplois publics.
A lire aussi
-
Une première au Vatican: plus d'un millier de catholiques LGBT+ et leurs proches effectuent ce weekend un pèlerinage dans le cadre de l'"Année sainte", un "signal important" vers davantage de diversité dans l'Eglise catholique. Ils sont plus de 1.400, originaires ... Lire la suite
-
Des milliers de personnes manifestent à Londres, au Royaume-Uni, en soutien aux Palestiniens alors que l'armée israélienne a appelé les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur ... Lire la suite
-
Au total 88 opérateurs ont suspendu entièremement ou partiellement leurs services postaux avec les Etats-Unis, conduisant à une chute de plus de 80% du trafic vers ce pays à la suite de l'imposition de nouveaux droits de douane par Washington, a annoncé samedi ... Lire la suite
-
Des centaines de corps retrouvés, sans doute beaucoup plus sous la boue, et des survivants ayant "tout perdu". Au Soudan, le responsable d'une équipe d'humanitaires allée dans un village reculé, a raconté à l'AFP les conséquences du glissement de terrain dévastateur. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer